Belge & Luxembourgeois

Vitis Life – Belgian Branch vous offre le meilleur de la Belgique et du Luxembourg sur le plan de  l’assurance-vie patrimoniale.

sur mesure & performant

CONNAISSANCE ET EXPERTISE DU LUXEMBOURG

Le Luxembourg est l’un des centres financiers les plus importants d’Europe et du monde. Le Luxembourg est par ailleurs le temple du savoir en ce qui concerne les assurances-vie patrimoniales. Ceci résulte du cadre législatif prudentiel, à la fois strict et innovant :

  • Strict et vigilant pour tout ce qui a trait à la protection des actifs
  • Innovant grâce au large éventail de possibilités d’investissement sur mesure pour le preneur d’assurance

L’expertise luxembourgeoise s’exprime notamment dans la structuration des contrats d’assurance-vie :
les contrats à deux preneurs d’assurance n’ont plus de secret pour nous.

En souscrivant une assurance-vie par le biais de la succursale de Vitis Life en Belgique, votre client jouit d’un double avantage : il bénéficie à la fois d’une protection optimale de son patrimoine et d’un large choix de possibilités d’investissement à la carte. Cette protection optimale n’exclut toutefois pas le risque inhérent à tout investissement. Ce risque est d’ailleurs supporté par le preneur d’assurance:

L’ASSURANCE-VIE PATRIMONIALE SUR MESURE

Notre large gamme est constituée de 4 solutions d’investissement et répond précisément aux besoins personnels du preneur d’assurance :

  1. Fonds internes dédiés taillés sur mesure pour le preneur d’assurance
  2. Fonds internes collectifs
  3. Fonds externes de gestionnaires de fonds spécialisés
  4. Une combinaison de ces 3 solutions

 

transparent & rassurant

TRANSPARENCE ET CONFORT EN BELGIQUE

Les assurances-vie patrimoniales proposées en exclusivité par la succursale de Vitis Life sont des contrats d’assurance belges.

Cela signifie tout d’abord que le preneur d’assurance, résident fiscal belge, ne doit pas mentionner son contrat dans sa déclaration annuelle à l’impôt des personnes physiques. En effet, seules les polices conclues à l’étranger doivent être déclarées.

Il est par ailleurs admis que ces polices belges n’entrent pas en considération pour le CRS (Common Reporting Standard). Le CRS est un accord international convenu entre plus de cent pays afin d’échanger des données au sujet d’avoirs financiers (comptes bancaires, assurances-vie, etc.) qu’une personne possède dans un pays autre que celui de sa résidence fiscale. Un contrat belge d’un résident fiscal belge n’est donc pas concerné.

Le preneur d’assurance verse sa prime au profit de Vitis Life – Belgian Branch, entité belge, et en perçoit les prestations d’assurance (suite à un rachat ou à l’échéance en cas de vie ou en cas de décès).

Enfin, le preneur d’assurance profite également en toute transparence des avantages du cadre prudentiel luxembourgeois en ce qui concerne les règles d’investissement et les actifs autorisés au sein de fonds de placement.

C’est ici que se dévoile le caractère innovant des solutions d’assurance que nous offrons depuis la Belgique.

Sûr & solide

LA PROTECTION PARTICULIERE DU PRENEUR D’ASSURANCE

La protection des intérêts des preneurs d’assurance en cas de faillite éventuelle de l’assureur est réglementée au niveau européen. Le Grand-Duché de Luxembourg a cependant choisi de combiner plusieurs mécanismes de protection et d’instaurer un mécanisme spécifique de conservation.

Dépôt des avoirs auprès de banques dépositaires agréées :

Protection des avoirs en cas de faillite de l’assureur grâce à deux privilèges spéciaux :

  • Le privilège absolu stipule que les actifs dans lesquels sont investis les contrats d’assurance-vie constituent un patrimoine distinct affecté par privilège à la garantie du paiement des créances d’assurance.
  • Le privilège spécial stipule qu’en cas d’insuffisance du patrimoine distinct, les clients disposent – pour le solde de leur créance – d’un privilège spécial sur les fonds propres de la compagnie d’assurance, primant sur les autres privilèges (sauf exception : traitements et indemnités des salariés de la compagnie d’assurance, frais de justice, trésor luxembourgeois, sécurité sociale…)

Séparation des avoirs
La loi exige une séparation rigoureuse entre les fonds propres de l’assureur et les avoirs qu’il réserve à ses clients (les actifs représentatifs).

Marge de solvabilité
En application de la directive Solvabilité II, Vitis Life dispose d’une marge de solvabilité largement supérieure au minimum légal requis. Cela signifie pour le preneur d’assurance qu’il peut à la fois compter sur une compagnie d’assurance forte et solide, et sur la stricte protection luxembourgeoise de l’investisseur.

Le mécanisme de protection luxembourgeois et les privilèges extraordinaires ne constituent toutefois pas un rempart contre les risques principaux inhérents à un fonds d’investissement.

professionnel & innovant

En ouvrant sa succursale en Belgique, Vitis Life revient à ses racines belges. Vitis Life a en effet vu le jour en 1995, fondée par la Banque Cera et par ABB (groupe KBC).

En 1998, elle fusionne avec sa société sœur AlmaLife Luxembourg. Aujourd’hui, Vitis Life se sait et se sent soutenue par son actionnaire Monceau Assurances, convaincu de la force des assurances-vie comme instrument de structuration patrimoniale.

Vitis Life est donc pour ainsi dire de retour sur ses terres et vous accueille, depuis 2018, dans sa succursale belge de Diegem.

En tant que partenaire, vous pouvez toujours compter sur la connaissance et l’expertise de notre équipe commerciale bilingue composée d’un Partner & Client Services Officer, d’un Legal & Compliance Officer et de Wealth Insurance Consultants. Forts de leur expérience accumulée pendant de nombreuses années, ils sont là pour vous épauler afin d’offrir une réponse pertinente aux souhaits spécifiques de votre clientèle fortunée.